Le domaine

Le vignoble

Le vignoble situé entre la Brède et Saint – Selve s’étend sur deux ilots.

La superficie de la propriété est de 16,5 hectares dont 9,5 en rouge et 7 en blanc.
Le vignoble est géré de manière raisonnée en adaptant les travaux du sol et la conduite de la vigne en fonction des différents terroirs et des cinq cépages que compte l’exploitation.
Les rouges sont plantés sur un plateau graveleux composé de petits galets, de quartz et silex. Ces sols pauvres et drainant sont idéales pour obtenir la maturité optimale du cabernet sauvignon (50%) et du merlot (50%).
Le coteau formé d’un sol argilo calcaire et sablonneux convient au cépage blanc (Sémillon 70%, Sauvignon 20%, Muscadelle 10%).

L’exposition Nord – Est permet de conserver la fraicheur aromatique et la typicité du terroir apporte le coté minéral nécessaire aux grands blancs secs. La plus ancienne parcelle de la propriété date de 1946 en blanc sur le Sémillon. L’âge moyen du vignoble est de 20 ans pour les rouges et 30 ans pour les blancs.

Le chai

C’est pour le viticulteur le lieu où tout se décide et se transforme pour obtenir un grand vin. Nous cherchons toujours à nous remettre en question pour garder un chai à la pointe de la technologie.

Depuis les années 80, le chai possède un cuvier thermo régulé. Cette technique a permis de maîtriser les fermentations alcooliques et malolactiques de nos vins.
En 2005, nous avons fait le choix de réhabiliter le cuvier ciment. Ce composé est un très bon conducteur thermique qui conserve mieux nos vins rouges lors de l’élevage.

Afin de produire des vins plus fruités, des investissements ont été réalisés en 2016 en équipant la cuverie de rouge en thermo – régulation et en achetant une cuve de macération pour les blancs.
Le dernier investissement a été l’achat d’une table de tri pour éliminer toute sortes de débris végétaux (feuilles, pétioles, pépins et baies abîmées).
Afin d’améliorer l’élevage et le potentiel de garde des vins, nous avons installé un parc à barriques en chêne francais.

Après plusieurs millésimes, nous avons affiné notre choix de tonneliers respectant l’équilibre de nos vins.